RSE

rse-construction-durrse-construction-durable éco construction l Envergure Architectes

Dans notre domaine, la construction et l’architecture, on aborde généralement la performance écologique par le prisme de la performance thermique. Est considéré comme « écologique » un bâtiment qui ne consomme pas ou peu d’énergie, tant pour sa construction, que pour son exploitation. Les normes évoluent en ce sens, renforçant d’année en année les exigences en la matière.

Pourtant, même très économe en énergie, nous pensons (nous constatons) que le fait même de « construire » aura toujours un impact quelconque, que cela nous plaise ou non, sur notre environnement. « Construire » suppose d’extraire de la matière première, de déplacer des matériaux sur des distances plus ou moins grandes, d’approvisionner un chantier avec des produits fabriqués plus ou moins loin, avec des matières premières elles-mêmes importées d’ailleurs encore. Qu’on le veuille ou non, tout cela a de facto un impact mesurable sur notre environnement.

Nous pensons que la performance écologique absolue serait alors de « ne pas construire ». En effet, qui dit « pas de construction » dit pas d’extraction de matière première, pas de consommation d’énergie pour fabriquer des matériaux, pas besoin de camions pour les transporter, pas besoin de chauffage, pas besoin de terrassement, pas besoin de couper des arbres pour faire une charpente, pas de gêne pour les voisins, pas d’imperméabilisation des sols, pas d’étalement urbain, pas de rejets d’eau usée, …

Alors, comment fait-on ? « Ne pas construire » ne signifie pas « ne rien construire ». Il s’agit pour nous de revisiter entièrement nos méthodes de conception, notre métier d’architectes, notre pratique pour s’en approcher autant que possible.

Vers un nouveau modèle économique

L’exercice libéral d’Envergure Architectes, par la conception architecturale et technique des projets de nos clients, nous donne un pouvoir de « prescripteur ». Nous pouvons donc, à travers notre travail, « prescrire » des solutions diverses, des matériaux …, nécessaires à la concrétisation des projets d’architecture de nos clients, … avec toutes les limites que la prescription suppose : elle reste « une intention ».

A travers Keteland Architecteurs, nous sommes architectes et « constructeurs ». Cette double compétence nous permet donc de pousser les curseurs de notre démarche RSE plus loin et plus efficacement, en nous donnant les moyens d’agir en « acheteur », et passer ainsi de l’intention à l’action. Cette action se fait par le travail en réseau, par l’intelligence collective, par la puissance du faire ensemble, par l’innovation technique, sociale, économique, par la maîtrise de la gestion financière des projets de nos clients, par la capacité à approvisionner nous-même nos chantiers, par le déploiement d’un service complet,…

Cette capacité d’action est aussi une exigence envers nous-mêmes : nous nous engageons sur ce que nous concevons, sur un résultat, non-plus sur « une intention ». Cet engagement se matérialise par un contrat à prix et délais convenu ou clé en main et ne tolère ni l’approximation.

Cooper’former

Notre démarche RSE n’est donc possible qu’en développant des relations de long terme avec nos partenaires, nos fournisseurs, nos artisans et entrepreneurs sous-traitants, nos bureaux d’études …. Nous ne travaillons jamais seuls : nous cherchons au contraire la performance par la coopération.

L’un de nos partenaires a résumé cela par « cooper’former ». C’est précisément ce que nous cherchons à faire tous les jours.

° cycle naturel : Tout a une source. La matière première est transportée puis transformée, pour être distribuée et utilisée. Les déchets générés sont collectés pour être recyclés, avant d’être restitués à la source d’un nouveau cycle.

Un projet ?
Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.